Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: Donald Trump n'inquiète guère les Bourses
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 11:30

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament la semaine globalement dans le calme (+0,4% à Londres, mais +0,1% à Francfort et à Paris), préférant pour l'heure temporiser après les dernières déclarations de Donald Trump ravivant pourtant le spectre d'une guerre commerciale.

Le président américain a affirmé ce week-end qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, mettant fin aux fragiles espoirs d'une accalmie sur le front commercial.

'Nous pensons que les risques politiques et les incertitudes liées à la guerre commerciale restent sous-évalués', prévient Edmond de Rothschild AM, qui 'par conséquent, adopte une approche prudente sur les actions'.

D'après Amundi, 'les droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur la croissance économique de 0,2 à 0,3% et provoquer une hausse de l'inflation d'environ 0,3%, tant dans les pays ayant mis en place ces droits de douane que dans les pays concernés par ceux-ci'.

'En l'absence d'une véritable guerre commerciale, les marchés devraient rester résilients au cours du premier semestre, favorisant une exposition aux actifs à risque avec quelques couvertures en place', juge-t-il cependant.

Aucune donnée macroéconomique n'est attendue ce lundi, mais les prochains jours verront paraitre notamment l'inflation, les ventes de détail et la production industrielle aux Etats-Unis, ainsi que des estimations de PIB dans la zone euro et au Royaume-Uni.

Si le rythme des publications de résultats doit ralentir cette semaine aux Etats-Unis, avec par exemple McDonald's et Cisco, il va s'intensifier en Europe avec des poids-lourds tels que bp, Heineken, Hermès, Nestlé, Safran, Siemens, Unilever ou UniCredit.

En attendant, sur le front des valeurs, Nokia gagne plus de 2% à Helsinki à la suite de la nomination de Justin Hotard, actuellement à la tête du Data Center & AI Group d'Intel, comme prochain CEO de l'équipementier de réseaux à partir du 1er avril.

Adecco cède 1% à Zurich, pénalisé par une dégradation de conseil chez Deutsche Bank de 'acheter' à 'conserver' sur le titre du groupe de services en ressources humaines, avec un objectif de cours abaissé de 36 à 25 francs suisses.

1 commentaire

  • 10 février 11:44

    Moi il m'en touche à peine une, et l'autre ne bouge pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...